I will be back

logo
Tendances créatives

"La Créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" Albert Einstein

Articles : Éco-conception web, le défis ! - La veille du graphiste

Création de Logo

Votre logo est important pour votre entreprise car il communique ses qualités et ses valeurs. Il est visible sur vos produits, vos cartes de visite, votre site Web, les médias sociaux et surtout dans l'esprit de vos clients.

David BENONlogo
Sources
logo

« la simplicité se démarque, alors que la complexité va se perdre inexorablement dans la foule » – Kevin Barnett.

Toute entreprise a besoin d'un logo. Votre logo est important pour votre entreprise, car il communique la qualité et les valeurs. Il est visible sur vos produits, vos cartes de visite, votre site Web, les médias sociaux et surtout dans l'esprit de vos clients. Mais le fait d'avoir un logo ne suffit pas à vous créer une identité de marque ou branding, vous devrez travailler votre communication et vos visuelles en fonction de la cible à atteindre.
Un bon logo, en général, c'est un équilibre entre un nom et un symbole qui est facilement mémorisable.
Il doit répondre à ces questions :
- Le nom de mon entreprise est clair et lisible ?
- Les gens reconnaîtront-ils immédiatement ce que fait mon entreprise ?
- Ce logo est-il facilement mémorable ?
- Mes clients s'en souviendront-ils?
- Est-il possible de le mettre sur tous mes supports marketing ?
- Ce logo parvient-il à me différencier de mes concurrents ?
- Raisonnera-t-il auprès de mon public cible ?

Bon à savoir !

95% des logos des grandes marquent utilisent une ou deux couleurs
41% des marques utilisent des logos de type stylisé
93% sont assez simples pour être reconnus à de plus petites tailles
37% des logos se basent uniquement sur du texte.

Le choix des couleurs !

Les couleurs dans un logo est toujours quelque chose de compliqué à choisir. Les neurosciences ont fait progresser notre connaissance de l'impact des couleurs. Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont activées lorsque les couleurs sont froides ou chaudes. Les couleurs ont une réelle influence sur nous, que ce soit physiologique ou psychologique. Rappelez-vous quand Mcdo passe au vert pour se donner une image plus écologique... En conclusion, pour avoir un logo de qualité, il faut obligatoirement passer par un graphiste professionnel et avoir en tête que les logos très compliqués ne sont pas efficaces, il suffit de regarder le logo Nike pour s'en convaincre.

L’importance du design pour le web marketing

Pour mon expérience personnelle, j'ai pu constater que la refonte visuelle d'un site, avait un impact direct sur le taux de rebond ou bounce rate (visiteurs venant sur un site et en sortent dans la foulée).

David BENONlogo
Sources

"En terme de graphisme, il y a selon moi deux choses essentielles, la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments." Lindon Leader

Le succès d'un site internet dépend dans l'ordre, de son aspect visuel, de sa fluidité et de son contenu. Selon plusieurs études, les internautes s'appuient à 90% sur le design afin de juger la fiabilité d'un site internet. Pour les Sites e-commerce le design et la preuve sociale seraient les deux critères essentiels pour établir un lien de confiance avec les internautes. Un design complexe et trop chargé, des écritures trop petites, des couleurs mal combinées, des pubs trop agressives et une navigation peu ergonomique sont autant d'éléments perturbateurs pour les visiteurs de votre site. Le design est un paramètre non négligeable pour générer du trafic sur votre site web. C'est en effet ce qui donne envie à l'internaute de découvrir le contenu du site... C'est comme entrer dans une jolie boutique accueillante, on a envie de s'y attarder. Tout cela parait évident, mais aujourd'hui on pense que créer un site internet c'est facile et rapide. C'est faux ! je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel, ça sera un gain de temps précieux et le temps c'est de l'argent.
A lire : Les 10 principes du bon design selon Dieter Rams

Éco-conception web, le défis !

Aujourd’hui dans tous les secteurs d'activités, il va falloir se retrousser les manches pour minimiser notre impact sur l'environnement.

David BENONlogo
Sources

“La première règle de l'écologie, c'est que les éléments sont tous liés les uns aux autres.” – Barry Commoner

Réduire l’empreinte écologique d'un site internet, comment faire ?


L’hébergement : Choisir un hébergeur éco-responsable comme Infomaniak, Planethoster, Ikoula.
Les performances techniques : Simplifier vos sites pour qu’il soit plus facile à utiliser et plus rapide. Limiter le poids des images et pour les utilisateurs de CMS (Wordpress), faites le ménage dans votre médiathèque, dans vos extensions inutiles et vos thèmes inactifs.
Le Design : Eviter d’utiliser plusieurs polices de caractères et de mettre des photos en full HD. les écrans LCD consomment beaucoup d'énergie pour afficher des couleurs foncées sur votre site.
Les livraisons : Pour les sites e-commerce. Privilégiez les livraisons locales, coursier vélo ou véhicules électriques. Favorisez les points relais ! Oublier les livraisons Express. Réduisez vos emballages, utilisez des emballages recyclés et moins de ruban adhésif !!! Vous pouvez aussi choisir une solution de paiement écoresponsable, comme PayGreen.

Mesurez l'empreinte écologique de votre site sur www.ecoindex.fr ou utilisez extension GreenIT-Analysis pour Chrome et Firefox. J'ai fait le test pour mon site : ecoindex A

Notons quand même L'impact positif du numérique sur la consommation de papier en entreprise !

Super infographie sur le sujet : Pollution numérique : du clic au déclic

La veille du graphiste

Aujourd’hui les modes et les tendances évoluent à une vitesse incroyable et si on ne regarde pas un peu ce qu’il se fait autour de nous, on est vite dépassé.

David BENONlogo
Sources

“Un penseur créatif ne développe pas d’idées nouvelles, mais simplement de nouvelles combinaisons d’idées qui existaient déjà dans son subconscient.” – Dr Easton, cité par Alex F. Osborn dans son ouvrage L’Imagination constructive.

La veille fait partie intégrante du travail du graphiste, sa curiosité est un atout. Il doit aiguiser son regard critique. Pourquoi cette couleur ? Pourquoi cette police ? Ce logo est-il bien pensé et représentatif ? Cette mise en page est-elle bien hiérarchisée ? Certain vous dirons, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tout jugement de goût est relatif à un individu et à une sensibilité, oui dans l’art peut-être, mais le graphisme web ou print doit servir un message bien précis et donc se construire avec certaines règles. Certains puristes utilisent même le nombre d’or pour définir des proportions harmonieuses de leur logo. Une bonne veille graphique, c’est analyser les tendances mais également comprendre et apprendre de nouvelles choses, de nouvelles techniques, de nouveaux outils, logiciels… A l’ère du numérique tout évolue très vite, il faut suivre le mouvement en cherchant à aller plus loin. Un bon graphiste est un graphiste qui veille ;)